Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte ACCUEIL CONTACT

AIDE SOCIALE - PRÉSENTATION


L'action sociale en faveur des sapeurs pompiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels, et des membres associés ( J.S.P, anciens, P.A.T.S), est présente à tous les niveaux de notre organisation associative fédérale :

Le délégué social départemental et sa commission est présent dans chaque union. Le délégué est l'interlocuteur privilégié des adhérents dans tous les domaines de la protection sociale, tant au niveau départemental que régional et national.
C'est lui qui est chargé par le président de l'union d'informer, de conseiller, d'aider l'adhérent, d'instruire le dossier et de le rapporter devant le conseil d'administration de l'Union puis devant les instances régionale et nationale pour obtenir les différentes aides.

Malheureusement l'adhèrent est pudique et n'alerte jamais l'union ou le délégué départemental. Il ne veut pas faire état de sa situation précaire et de ses difficultés.
Aussi il appartient au chef de centre, au président de l'amicale ou au camarade témoin d'une situation alarmante de « tirer la sonnette d'alerte de la commission sociale ». Cette « sonnette » commence dés le niveau local à travers toute l'aide que l'amicale peut lui apporter, puis par la saisine du président de l'union ou de son délégué.


Depuis le 01 janvier 2006, l'union départementale à travers sa commission sociale à aider :

Les membres adhérents de l'union départementale en situation précaire ( qui ne bénéficie d'aucune stabilité d'emploi, de logement ou de revenus) peuvent compter sur le soutien de leur réseau associatif.

La commission de l'action sociale de l'union départementale, investis au cœur du mouvement sapeur pompier, à l'écoute de nos camarades dans le besoin et à leurs cotés en toutes circonstances, maintiendra cet esprit de solidarité qui est l'essence même de notre grande famille.


Ensemble nous poursuivrons un seul et même objectif :
améliorer la protection sociale de tous les sapeurs pompiers et des membres associés adhérents.


Le délégué départemental
animateur de la commission sociale
de l'UDSP 34
Lieutenant MORO Pascal.





DELEGATION DEPARTEMENTALE DE
L'ŒUVRE DES PUPILLES ORPHELINS DE SAPEURS POMPIERS



L'œuvre des pupilles orphelins de sapeurs pompiers de France existe depuis le 27 mars 1926.

Administrée par un conseil de 24 membres élus sur le territoire national, cette association reconnue d'utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, gère actuellement  753 orphelins sapeurs pompiers ( dont le parent sapeur pompier est décédé soit en service commandé,  soit depuis quelques années en hors service commandé voire dans le cadre de solidarité enfant famille ) et plus de 150 dossiers par an d'aides financières dans le cadre du pole curatif de l'aide sociale nationale de la FNSPF.

Dés le décès l'O.D.P intervient pour venir en aide aux orphelins et à la famille du sapeur pompier décédé :


Chaque président d'Union Départementale est le représentant légal et légitime de l'O.D.P au niveau de son département.
Pour pouvoir mener à bien sa mission il s'entoure d'un délégué départemental de l'œuvre des pupilles qu'il désigne et qui par délégation est investit de ses pouvoirs de représentation de l'O.D.P que ce soit pour constituer les dossiers, suivre les enfants durant leurs scolarité, aider moralement et psychologiquement les mamans, organiser des séjours vacances, ....
Pour le département de l'Hérault, le délégué départemental de l'O.D.P est désigné par délibération du conseil d'administration de l'UDSP.


Au cours de l'année 2006, nous avons :

Nous continuons nos actions par :

et bien entendu, toujours l'appel à la solidarité financière des sapeurs pompiers
et des amicales à travers une contribution annuelle sous la forme minimale
d'une vacation par sapeur pompier et par an.

Alors ami sapeur pompier, de la fraternité, de la solidarité et à votre porte monnaie.