Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte ACCUEIL CONTACT

ACCUEIL


[ Retour ]

FLASH-INFO: intervention GRIMP à Béziers sur une grue

Le 29 mai 2008, à 9h47, le CTA de l'Hérault déclenche les secours du CSP Béziers pour secourir un homme victime d'un malaise cardiaque au sommet d'une grue d'environ 50 m de haut à Béziers.

Lorsque les secours se présentent, la victime est consciente mais incapable de redescendre par ses propres moyens.

Le Commandant REBILLON, (Commandant des Opérations de Secours), confirme donc l'engagement d'une équipe GRIMP, d'un CT GRIMP, du Dragon 34 médicalisé et d'une équipe SMUR du CH de Béziers.

Deux sapeurs-pompiers du VSAV se rendent auprès de la victime pour bilan et prise en charge secouriste, bientôt rejoints par le médecin du SMUR.

Dès l'arrivée du GRIMP, des IMP2 remplacent les sapeurs-pompiers qui étaient auprès de la victime.

Une concertation s'engage alors entre le S/C LABADIE, (IMP3-CT GRIMP) et le COS afin de définir l'idée de manœuvre.
Deux options sont envisagées, soit un treuillage par le Dragon, soit une descente au sol de la victime dans une barquette. C'est cette dernière option qui est retenue, le Dragon étant posé sur un stade proche en attente.
Une heure trente après l'alerte, la victime est au sol et prise en charge par le VSAV et le SMUR. Elle sera évacuée vers le CH Béziers. Cette opération s'est remarquablement bien déroulée, facilitée par une bonne entente entre les sapeurs-pompiers, le SMUR et le responsable du chantier.

Les équipes du GRIMP ont démontré toute leur technicité et leur raison d'être.

La coordination entre le COS et le CT GRIMP a été très satisfaisante, chacun oeuvrant en liaison avec l'autre dans son domaine de compétence.

(29-05-08) ^

Nouvelle image grimp3 grimp5