Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte ACCUEIL CONTACT

ACCUEIL


[ Retour ]

NOM DE CODE : "CROATIE 2008"

C'est à 8h30 précise que le convoi pour la mission humanitaire pour la communauté des communes de VILJEVO en Croatie s'est rassemblée avant de prendre la route pour parcourir plus de 2500 km avant d'arriver à destination.

Au total, ce sont 5 véhicules donnés par le S.D.I.S à l'union départementale, que 15 sapeurs-pompiers vont convoyer jusqu'à bon port.

qu'ils soient volontaires, professionnels et même vétérand, les membres de la commission humanitaire internationale ont travaillé d'arrache pieds pour remettre en état opérationnel ces véhicules pour nos collègues croates.

En plus de ces 5 véhicules( 1 véhicule de lutte contre les feux urbains, 2 véhicules de lutte contre les feux de forêts, 1 ambulance de réanimation, 1 véhicule logistique), le convoi emménera avec lui plus de 3,5 tonnes de matériels de secours, matériels de désincarcération, matériels médicaux et paramédicaux, uniformes , bien d'autres choses encore pour équiper nos homologues.

Il faut dire que depuis le conflit "Serbo-croate", les soldats du feu de la province de VILJEVO n'ont plus les moyens qui leur ont été volé durant le conflit. Après une première mission d'évaluation conduite en décembre 2007 par le chef de mission (Lieutenant MORO), l'odre avait été donné poour livrer tout le matériel avant le début de la saison feux de forêts par rapport à l'augmentation de l'activité.

Après avoir obtenu l'ensemble des autorisations nécessaires pour circuler et traverser la France (par menton), l'Italie, la Slovénie et la Croatie, le convoi à mis le cap ce matin où le départ a été donné par Monsieur Michel GAUDY, vice-président du conseil général de l'Hérault, fidèle aux sapeurs-pompiers et venu encourager les troupes.

Pour ce long périple, ils vont pouvoir bénéficier de la gratuité des autoroutes consentie par les gouvernements Français, italien et slovène avant d'être accueilli à la frontière croate par le gouverneur de la province de VILJEVO.

Durant ce voyage qui se terminera par une formation de 3 jours sur la prise en main des matériels, ils recevront également l'hospitalité des pompiers de Menton, de montadi-di vinenzia et Viljevo pour l'hébergement et les échanges de culture.

Bref, un beau geste d'entraide et de solidarité qui ne failli pas dans l'image que donne les sapeurs-pompiers.

(31-05-08) ^

IMGP3524 IMGP3525_modifie-1 IMGP3530